23/02/2006

Premier tuto pour choisir son Baladeur Numérique

Comment choisir son baladeur numérique.

 

Bon je sais Changement de registre, mais ça peu servir à pas mal de monde.

 

Quel type de Baladeur choisir ?

Quelle capacité ?

Quels format audio et vidéo ?

Quelle source d'alimentation ?

 

 

Quel type de Baladeur choisir ?

Bon il existe plusieurs types de baladeurs.

  •     Les baladeurs à mémoire flash, en général avec une mémoire de 32 MO ( Bhou c'est nul) à 4 GO (hey oui tout ça).
  •     Il y a aussi les baladeurs disques durs, de 1GO à 100 GO voir même plus.

Il est bien évident que le choix va un peu se faire tout seul en fonction de la capacité choisie, mais nous en parlerons plus tard.

  •     Les Clé USB jusqu'à 1 GO et à mémoire flash, donc la fiche USB est directement intégrée au baladeur, donc pas de câble et surtout pas de logiciel de transfert obligatoire ( Sauf IPOD SHUFFLE).
  •     Les systèmes à câble ( qui est fourni bien entendu)jusqu'à 100 GO, avec le défaut de ne pourvoir transférer le musique que si l'on a le câble avec soit. Ce type de Baladeur peut nécessité driver et logiciel de transfert. Petite note perso, les câbles ne sont pas standards donc faites attention à ne pas le perdre.

Donc là encore la capacité va entré en compte lors de ce choix.

Après viennent à cela les fonction que l'on souhaite avoir du style, la vidéo, les photos, la radio, le dictaphone, l'encodeur ....

 

 

Quelle capacité ?

Nous y voilà, la capacité comme dis plus haut va énormément influer le choix.

En effet, sauf quelques cas isolés ( comme la grippe aviaire ), le baladeur n'ont pas d'extension de mémoire.

Pour info, 1 GO représente 16 heures de musique en MP3, ou 2 film en Divx ( ré encodé bien entendu, un film en 500 mo est largement suffisant pour les tailles d'écrans ou 400 photos prises en 5 mega pixel.

Pour savoir ce que peu contenir le baladeur de vos rêve il suffit de faire une multiplication ou une division ( à vos calculettes). A savoir que 1 GO représenté 1000 Mo et que le train A par 10 minute avant le train B ..... Heu je m'égare.

Réfléchissez bien, personnellement je ne vois pas la capacité en tant que durée d'écoute mais plutôt en tant que capacité à avoir du choix. Oui je sais ça devient compliqué à comprendre.( je suis un peu fatigué il est 4 H du matin)..... ZZZzzzZZZ

 

Quels format audio et vidéo ?

Bien entendu votre baladeur devra prendre en charge :

  • les MP3, le format de musique compressé le plus répandu à l'heure actuelle.
  • Les WMA DRM sans quoi vous ne pourrez pas lire les morceau téléchargés légalement ( Virgin, Fnac ...). Ce serais dommage de payer sa musique pour ne pas pour l'écouter.

Il existe d'autre format moins répandu mais si le baladeur le fait ce n'est qu'un plus ( Atrac3(sony), OGG ...)

Concernant la vidéo

  • Le MPEG4 ou divx pour les intimes
  • Pourquoi pas le MP4 de notre bonne vieille PSP
  • AVI

Et la photo

  • Le JPEG et oui ça peut être sympa avec un grand écran de visionner ses photos.

Donc les formats les plus répandus doivent être pris en charge sous peine de se retrouver enquiquiné  un jour ou l'autre ou alors de devoir convertir systématiquement tout les fichiers ( procédure longue et surtout saoulante).

 

Quelle source d'alimentation ?

 

Il existe 2 types d'alimentation :

  • Les piles, le moyen le plus flexible, en cas de panne on rachète, le mieux à mon goût reste quand même l'achat d'un chargeur et de piles rechargeable, on peu ainsi en avoir toujours une de charger sur soi et est très économique.
  • La batterie rechargeable, de plus en plus de baladeur sont rechargeable, notamment les disques durs.Deux moyen de recharge, soit sur un port USB, ce qui est assez gênant si on n'est pas chez soi. Il reste néanmoins de accessoires qui permettent de brancher le câble USB du baladeur sur le secteur ou l'allume cigare ( je vous conseil d'adopter ce système beaucoup plus pratique.Certain baladeur sont fournis avec le chargeur secteur. Petit bémol sur la batterie interne, elle est bien souvent inchangeable en cas de panne pure et dure de la batterie, se qui signifie, rachat de baladeur.

Dans tous les cas pensez à vérifier l'autonomie que possède le baladeur, certain ne tiennent que 8 h en écoute normale.

Pour optimiser l'autonomie veillez à ne pas mettre le son au maximum ( en plus vous deviendrez sourd avant l'age).

 

 

Voilà pour ce petit guide, si vous avez des points que vous voulez que j'approfondisse, n'hésitez pas à m'en faire part.

 

Lâchez vous dans les commentaires.

 

Votre dévoué serviteur DeathAngel.